La Lauréate de Corinne

Mimosa et moi, une grande et longue aventure

C’était en février 1992….Une petite lauréate GTL blanche d’août 1984 faisait son entrée dans la famille pour succéder à notre GTL marron métal de 1976 dont les paliers étaient morts.

Dès le lendemain de l’achat, quelques surprises! La bestiole a été repeinte a mi-hauteur, jusqu’au liseré…sur des tâches de goudron!!!Il a fallu 2 litres d’acétone pour tout ôter… De plus, la belle n’a jamais eu de vidange jusqu’au 75 000km !!!! La rampe de culbuteurs est noyée sous une purée noire…Les garagistes ne lui prêtent pas longue vie…et pourtant…

Malgré ses pannes récurrentes, (déréglage, consommation excessive, refus de démarrer lorsqu’il pleut…), la petite GTL poursuit son chemin jusqu’en 2003, dans un périmètre ne dépassant pas les 20km de Clermont-Ferrand. Entre temps, Coco seule dans son coin, la bichonne… Plus personne ne la conduit à part elle. Entre 2003 et 2006, elle fait peu de déplacements, le moteur étant en fin de course. Heureusement, en 2005, des amoureux de la Renault 5 créent un site et un forum…Et là, tout devient possible !

En septembre et novembre 2006, deux membres de l’asso, à l’époque l’amicale Passion R5, Ludovic le Belge, et Mickaël le Sarthois, proposent de venir changer le moteur. Le premier, fourni gratuitement par Renaud, se révèle capricieux… A moins que ce ne soit la Lauréate (devenue depuis bien longtemps Mimosa en référence au film « une époque formidable » et à une certaine réplique « freine Mimosa ») qui ne soit une vraie sorcière! Les deux garçons reviennent donc deux mois plus tard, avec un nouveau moteur, donné cette fois par Emmanuel, actuel Président de l’Amicale. Et là, la greffe prend ! Depuis, Mimo coule des jours heureux dans la Sarthe ou elle a rejoint Coco et Micka, tous deux passionnés de la petite Renault et qui se sont unis, depuis cette formidable aventure, devant monsieur le maire…. En Mimosa bien-sûr !  Elle aligne les kilomètres, et se rend chaque année à Reims où vous avez peut-être pu l’admirer. Son état ne demande pour l’instant pas de restauration. Elle a simplement retrouvé son pare-choc d’origine que les anciens propriétaires avaient remplacé. Suite à un accrochage non responsable, l’expert en admiration devant son état lui a octroyé une jolie somme de réparation, ce qui a permis de repeindre le côté gauche…

Place aux photos….

A mon oncle, parti trop tôt et sans qui l’aventure du changement moteur n’aurait jamais pu avoir lieu….

Corinne, alias Mimosa63

La belle retrouve la vue
Resurection !
Balade
Les Experts
R
Une coupette bien m
A Reims...
Cadeau des 30 printemps
Coco l'experte !
Entretien courant
Inside Mimo
Inside Mimo